Dans la zone entourant LIEGE AIRPORT, ces opérations concernent plus de 11.227 propriétés, ce qui démontre la rigueur avec laquelle le problème a été traité.
Il n’est donc pas surprenant de savoir que les équipes de LIEGE AIRPORT, devenues références en la matière, soient régulièrement consultées à ce sujet par leurs homologues européens.
Le programme environnemental en chiffres (à décembre 2023)
1.616 immeubles acquis
797 immeubles démolis
191 immeubles vendus
569 biens loués
6.762 immeubles insonorisés
Le service environnement de la SOWAER a pour tâche d’informer les riverains et de les assister dans les procédures de compensation. Ce service peut être joint via le numéro de téléphone gratuit (0800/25 747) ou même visité en personne (Liege Airport – Bâtiment 50 – 4460 Grâce-Hollogne).
Afin d’analyser les trajectoires des avions, la SOWAER dispose d’un logiciel spécifique dénommé DIAPASON (Dispositif d’Information et d’Analyse des Procédures Aéronautiques et SONores).
DIAPASON permet de visualiser les trajectoires des avions, de les localiser par rapport au PEB et au PDLT et d’identifier les émissions sonores de chaque vol au départ ou à l’arrivée de Liege Airport.