Politique environnementale de Liege Airport

Les aéroports, en tant que vecteurs clés de la mondialisation et du développement économique, se trouvent aujourd’hui au coeur des enjeux du développement durable. Reconnaissant son rôle dans ce domaine, Liege Airport embrasse une vision ambitieuse : évoluer de son statut d’aéroport cargo de transit pour devenir un fournisseur de premier plan de solutions logistiques multimodales et durables.

Image
cargo airside

Ce virage stratégique, arrêté par son Conseil d’Administration et articulé autour de huit piliers fondamentaux, vise à inscrire durablement Liege Airport dans une trajectoire de croissance respectueuse de son environnement et des communautés qui l’entourent.En tant que gestionnaire de la plateforme aéroportuaire, Liege Airport est pleinement conscient de l’importance de son impact environnemental et de la nécessité d’une amélioration continue dans la gestion et préservation de cet aspect. Dans cet esprit, l’aéroport a déjà réalisé des investissements significatifs et lancé plusieurs initiatives majeures. Parmi celles-ci figurent l’installation d’une unité de cogénération, l’implantation de panneaux photovoltaïques, et l’adoption d’un système de gestion environnemental conforme aux exigences de la norme ISO 14001 : 2015. Ces actions, conjuguées à l’obtention de la certification Lean and Green et à l’atteinte du niveau 4 du programme Airport Carbon Accreditation et à la mise en place d’un CEM (Collaborative Environmental Management), témoignent de notre engagement pour un développement plus durable. La roadmap environnement de Liege Airport est le fruit d’une démarche structurée et réfléchie, qui se focalise sur six thèmes primordiaux :

  • Les émissions de CO2 (décarbonation);
  • Les nuisances sonores ;
  • La biodiversité;
  • La qualité de l’air;
  • Le sol, les eaux de surface et les eaux souterraines;
  • La mobilité.

Cette roadmap définit pour chaque axe stratégique des objectifs clairs, une trajectoire suivie, ainsi qu’un ensemble d’indicateurs de performance pour évaluer les progrès réalisés. Ce document ambitieux couvre l’ensemble du spectre d’action et d’influence de Liege Airport et s’inscrit dans le cadre du Master Plan 2023-2040 de Liege Airport, incluant à la fois des dépenses d’exploitation (OPEX) et des investissements (CAPEX). La politique environnementale de Liege Airport est ainsi un témoignage de notre volonté de piloter un changement positif, reflétant notre engagement envers un avenir durable pour l’aviation, notre communauté et notre planète.

Liege Airport et l'Airport Carbon Accreditation

Image
cargo airside

C'est quoi l'Airport Carbon Accreditation?

Ce programme de certification “ACA” (l’Airport Carbon Accreditation), organisé en plusieurs niveaux, a été mis au point par l’ACI (Airport Council International ou l’association mondiale des aéroports) en vue d’encourager les aéroports à réduire leurs émissions de CO2 et leur empreinte carbone. Leurs efforts sont ainsi reconnus officiellement par l’obtention d’une certification.

Une longue histoire

"En 2010, un an après la conception de ce programme de certification, Liege Airport a obtenu le niveau 1 en quantifiant et vérifiant ses émissions de carbone.
En 2018, Liege Airport est ensuite passé au niveau 2 grâce, notamment, aux investissements dans les énergies renouvelables, l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et le verdissement de la flotte de véhicules qui ont permis de réduire efficacement les émissions de carbone.
Le 11 octobre 2022, Liege Airport a conclu officiellement un partenariat avec ses principaux partenaires basés sur le site dans le but de mettre en place des plans d’actions communs pour réduire les émissions de l’ensemble des activités de la communauté aéroportuaire. En janvier 2023, Liege Airport a atteint le niveau 3 de l’Airport Carbon Accreditation. Cette reconnaissance internationale et indépendante démontrait que Liege Airport avait pris des mesures pour inciter les principaux acteurs de la plateforme aéroportuaire à diminuer, eux aussi, leurs émissions."

De mieux en mieux

"En 2025, Liege Airport a officiellement reçu son certificat ACA de niveau 4 « Transformation ». Ce niveau implique un alignement explicite des objectifs de réductions des émissions carbone avec les objectifs climatiques mondiaux, notamment ceux de l’Accord de Paris.

Image
cargo airside

Pour y parvenir, Liege Airport a élargi la portée de son inventaire carbone, en intégrant davantage d’émissions indirectes (scope 3) telles que celles générées par les opérations au sol, les déplacements vers et depuis le site (employés, visiteurs, camions) et la consommation d’énergie des tiers.
En parallèle, un Carbon Management Plan a été développé, définissant les actions concrètes qui seront mises en oeuvre pour continuer à réduire les émissions des scopes 1 et 2 (émissions directes et indirectes liées à l’énergie consommée par Liege Airport), avec une ambition de long terme alignée sur la neutralité carbone.
Liege Airport a également formalisé un “Stakeholder Engagement Plan”, construit en collaboration avec les partenaires majeurs de la plateforme. Ce plan détaille les mesures conjointes visant à réduire les émissions sur l’ensemble du site aéroportuaire. Il comprend notamment la poursuite de l’électrification de la flotte de véhicules, l’optimisation énergétique des bâtiments et la sensibilisation aux modes de transport plus durables.